Bertrand Hurpy
Titres
- Docteur en médecine chinoise
- Directeur d’école des arts chinois anciens
- Expert dans la pédagogie et la didactique de l’enseignement
- Conférencier en sinologie
- Expert en arts martiaux chinois
Biographie
-
- 1998 – Bertrand Hurpy décroche son DEUG STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) et s’intéresse d’ores et déjà vers le handicap physique et mental en orientant ses recherches vers l’A.P.A (Activités Physiques Adaptées) pour travailler dans les I.M.E (Institut Médico Educatif). Il a appris à gérer les personnes avec un handicap, la gestion du stress et l’adaptation de l’Homme avec son environnement.
Dans la même année, il est reconnu comme éducateur sportif auprès du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports.
- 1998 – Bertrand Hurpy décroche son DEUG STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) et s’intéresse d’ores et déjà vers le handicap physique et mental en orientant ses recherches vers l’A.P.A (Activités Physiques Adaptées) pour travailler dans les I.M.E (Institut Médico Educatif). Il a appris à gérer les personnes avec un handicap, la gestion du stress et l’adaptation de l’Homme avec son environnement.
-
- 2002 – Au cours de sa formation universitaire et aidé par les cours d’anatomie, physiologie et autres, Bertrand Hurpy s’oriente vers ce qui l’a toujours passionné, la médecine chinoise. En cette année et après plusieurs années d’études, il obtient le D.A.T.C (Diplôme d’Acupuncture Traditionnelle Chinoise) en France auprès de la FNMTC (Fédération Nationale de Médecine Traditionnelle Chinoise). Un autre aspect de la physiologie humaine, un autre regard sur la vie amènent Bertrand Hurpy à pouvoir prendre en charge des personnes en perte de santé. Apprentissage de l’écoute de l’autre, il a appris à adapter ses conseils à chacune des personnes rencontrées et réalise constamment un travail personnalisé.
-
- 2006 – Pour parfaire son savoir, Bertrand Hurpy décide de retourner en Chine afin de perfectionner son art médical. Pour cela, il a, après plusieurs voyages en Chine et à Taiwan, finalisé une LICENCE de Langues, Littératures et Civilisations Etrangères de Chinois (LLCE) à Paris afin de lui faciliter son apprentissage d’un Master dans les universités chinoises. Bertrand a donc perfectionné la langue chinoise afin d’être au plus proche des textes fondateurs de la médecine chinoise pour éviter les erreurs de traduction d’ouvrages déjà traduits.
-
- 2009 – Après trois années d’études au sein de l’université de médecine et de pharmacologie chinoise du Hunan (Chine), Bertrand obtient son MASTER Degree de l’université de médecine et de pharmacologie chinoise du Hunan (Changsha, Chine) dans la spécialité « Acupuncture/Moxibustion/Massage Tuina ». Il acquiert donc une autonomie, une capacité rédactionnelle en langue chinoise puisque le Master est sanctionné par un mémoire clinique qu’il faut soutenir devant un jury. Bertrand se familiarise avec l’exercice oratoire et acquiert donc une certaine capacité à s’exprimer en public et cela l’aidera lors de futurs cours ou conférences publics au sein des universités françaises.
-
- 2013 – Avec un Master Degree en poche, Bertrand décide de poursuivre ses études de médecine chinoise et décroche un DOCTORAT de l’université de médecine et de pharmacologie chinoise du Hunan (Changsha, Chine). Ses compétences linguistiques ont été augmentées car son orientation de recherche était les textes classiques de la médecine chinoise. La thèse ainsi produite demande rigueur, précision, recherche et hiérarchisation afin de mener à bien ses recherches. Ses compétences lui seront utiles tout au long de la vie professionnelle.
- Aujourd’hui : Après plus de 10 ans d’expérience dans l’enseignement, des dizaines de conférence, plus de 5 rédactions d’ouvrages et plusieurs publications dans des revues diverses, le docteur HURPY s’attache aujourd’hui à vouloir développer son école pour promouvoir de manière la plus pédagogique possible la diffusion des arts de la Chine ancienne. La formation reste pour lui le meilleur moyen d’évoluer aussi personnellement et il ne cesse de se former pour toujours avancer.
Compétences
- Compétence en médecine chinoise, l’un des seuls français à être titulaire du titre de docteur en médecine chinoise des universités chinoises
- Compétence dans la pédagogie et la didactique de l’enseignement & conférencier
- Compétence en activités physiques et sportives et notamment expert en arts martiaux chinois
- Compétence en Managing d’équipe et en analyse des fonctions mentales d’un individu
- Compétence en langue chinoise dont la traduction de plusieurs ouvrages