Médecine Tibétaine
«JE CROIS QUE TOUTE SOUFFRANCE EST CAUSÉE PAR L’IGNORANCE. DES GENS PROVOQUENT LA DOULEUR D’AUTRES DANS LA POURSUITE ÉGOÏSTE DE LEUR BONHEUR OU DE LEUR SATISFACTION. POURTANT, LE VRAI BONHEUR VIENT D’UN SENTIMENT DE PAIX INTÉRIEURE ET DU CONTENTEMENT, QUI À SON TOUR DOIT ÊTRE ATTEINT GRÂCE À LA CULTURE DE L’ALTRUISME , À L’AMOUR, LA COMPASSION ET À L’ÉLIMINATION DE L’IGNORANCE, DE L’ÉGOÏSME ET DE LA CUPIDITÉ ». DALAI LAMA
La Médecine Tibétaine appelée «Sowa Rigpa» et abrégée sous l’appellation «Sorig» est une science de guérison qui remonte à plus de 2500 ans. Elle fait partie des rares disciplines de guérison ancestrales ayant survécu, quasiment intacte jusqu’à aujourd’hui grâce notamment à une grande exigence de la transmission.
“Sowa Rigpa”, se traduirait en français par “science de la guérison” mais peut aussi dire “nourriture de la conscience”. C’est une approche holistique qui se base sur le principe de l’unité corps-esprit et utilise l’analyse du pouls et de l’urine, la modification du comportement et du régime alimentaire, des médicaments naturels à base d’herbes et de minéraux et des thérapies externes pour traiter toute maladie.
Le principe de base de la médecine tibétaine est l’équilibre de 3 énergies principales (Nyespa sum) en action dans le corps, lesquelles sont «rLung», «mKhris-pa» et «Bad-Kan».
rLung (prononcé comme loong) est un flux subtil d’énergie qui circule dans tout le corps et facilite les mouvements et activités liés à l’esprit, à la parole et au corps. MKhris- pa (prononcé arbre-pa) est l’énergie thermique qui circule à travers le corps et équilibre la température corporelle, la digestion et la vitalité. Bad-Kan (prononcé comme Beh-ken) est une énergie fluide qui maintient les articulations flexibles et aide au fonctionnement de la stabilité corporelle et du système lymphatique.
Lorsque les 3 énergies principales sont en équilibre, on est dit en bonne santé. Dans les textes médicaux tibétains, la principale cause à long terme de maladies et de souffrances est ma-rig-pa, à traduire par «ne pas voir». Cette ignorance primordiale génère à son tour les 3 poisons mentaux du désir, de la colère et de la confusion. Les causes à court terme sont souvent en rapport avec une mauvaise alimentation, un mode de vie malsain et des facteurs saisonniers et des environnementaux (virus, bactéries, pollution).
Les enseignements de Sowa Rigpa sont rassemblés dans un ouvrage appelé «Les 4 Tantras médicaux» ou «Gyu-Shi» : Le tantra racine, le tantra explicatif, le tantra pédagogique et le tantra suivant.
Gyu-Shi contient 156 chapitres : Le tantra racine qui contient 6 chapitres donne une vue d’ensemble des 4 tantras; le tantra explicatif contient trente et un chapitres qui décrivent en détail le sujet de la discussions (le corps humain, y compris l’embryologie, l’anatomie et la physiologie, et le processus de mort) et l’objet (bases des pathologies et du diagnostic, méthodes thérapeutiques) et celui qui se place entre les 2: le médecin (éthique du médecin) ; le tantra oral ou pédagogique qui contient 92 chapitres traite des causes, des symptômes et du traitement de toutes les maladies répertoriées par Sowa Rigpa ; le tantra suivant ou final contient 25 chapitres qui traitent en détail des méthodes de diagnostic et de la manière d’appliquer les thérapies externes et de fabriquer les médicaments, on l’appelle aussi le Tantra de l’action. En plus des 4 tantras, l’ouvrage se termine sur 2 chapitres de conclusion qui condensent toutes les informations précédentes ; Soit un total de 156 chapitres avec 5900 versets.
Pour illustrer les enseignements reliés aux tantras, les Maîtres de la Médecine Tibétaine utilisent des paraboles d’arbres, de branches et de feuilles. Une approche qui rend la transmission subtilement reliée à la conscience universelle, elle-même au cœur d’une médecine d’abord spirituelle. Enfin, tout comme en Médecine Chinoise, Sorig traite les 4 plans de constitution et d’évolution de l’être, en l’occurrence le physique, l’émotionnel, le mental et le spirituel.
Dr Najlaa Bensalmia
Formation
DIPLÔME DE PRATICIEN-CONSEILLER SOWA RIGPA EN 3 ANS
fourni par la Fondation « Sorig Khang International (anciennement appelée Académie Internationale pour la Médecine Tibétaine )»
Cursus sur 16 modules de 5 jours
CONCERNANT LA THÉORIE:
Tantra 1 : Tantra Racine, fondements de la médecine tibétaine
Tantra 2: Tantra Explicatif embryologie, anatomie, physiologie, processus de mort, bases des maladies
Tantra 2: Tantra Explicatif: alimentation, comportement, bases de la pharmacopée
Tantra 2: Tantra Explicatif: bases du diagnostic, déontologie du médecin
Tantra 3: Tantra Oral: classification des pathologies rlung, tripa et badkan
Tantra 3: Tantra Oral: prévention des maladies par la régénération du corps (jeûne médicinal)
CONCERNANT LES ASPECTS DE LA PRATIQUE (Tantra 4: Tantra Final):
Ku Nye – toutes les thérapies manuelles : 1-chugpa (application de l’huile), 2-tsig jor (mobilisation des articulations), 3-srowa (application de la chaleur/froid), 4-sha nye (massage des muscles), 5-sang nye (massage des points), 6-rtsa nye (massage des canaux énergétiques), 7-phyis (retirer l’huile).
Hor Mé – moxa mongol: thérapie calmante à base d’application d’huile chaude sur des points spécifiques, au moyen de pochons de plantes.
Compresses chaudes: divers types de compresses
Moxa: cigare ou cônes d’armoise ou d’édelweiss
Ventouses -« vases de feu », ventouses en cuivre
Yuk Chö – baguettes: thérapie par vibration sur des points spécifiques
Yoga Nejang (hygiène de vie/comportement) : yoga auto-médicinal à transmettre ponctuellement aux patients
Harmonisation de l’énergie vitale (bLa): en auto-traitement ou sur autrui.
Chudlen: pratique de régénération et de prévention des maladies et du vieillissement.
Et les compléments:
Etudes de cas – 1 jour lors de chaque module (le jour 4)
Intégration – contrôle continu – 1 jour lors de chaque module (le jour 5)
Examen théorique final, validation des acquis dans la pratique, présentation des mémoires de fin d’étude.
DATES 2024, 2025 ET 2026:
Module 1:
Jour 1: Tantra Racine, chapitre 1 & 2 (bases de la discussion et énumération des sujets)
Jour 2 & 3: Hor Mé, moxa Mongol
Jour 4: Études de cas
Jour 5: journée de soin
Module 2:
Jour 1: Tantra Racine, chapitre 3 (condition humaine)
Jour 2, 3 & 4 : Massage Ku Nye: typologie, chugpa (1)
Jour 5 : Études de cas
Module 3:
Jour 1: Tantra Racine, Chapitre 4 (diagnostic)
Jour 2, 3 & 4: Massage Ku Nye: tsig jor (2), srowa (3)
Jour 5: Études de cas, soins
Module 4:
Jour 1: Tantra Racine, chapitre 5 (méthodes de traitements)
Jour 2, 3 &4: Massage Ku Nye: sha nye (4)
Jour 5: Études de cas/soins
Module 5:
Jour 1: Tantra Racine, chapitre 6 (métaphores)
Jour 2, 3, &4 : Compresses chaudes
Jour 5: Études de cas
Module 6:
Jour 1: Tantra Explicatif, embryologie
Jour 2, 3 & 4: Massage Ku Nye: sang nye (5), phyis (7)
Jour 5: Études de cas
Module 7:
Jour 1: Tantra Explicatif, anatomie
Jour 2, 3 & 4: Massage Ku Nye: rtsa nye (6)
Jour 5: Études de cas
Module 8:
Jour 1: Tantra Explicatif, physiologie
Jour 2,3 & 4: Massage Ku Nye: pierres chaudes et coquillages
Jour 5: Études de cas
Module 9:
Jour 1: Tantra Explicatif, processus de mort
Jour 2, 3 & 4: Mé Bum, ventouses en cuivre
Jour 5: Études de cas
Module 10:
Jour 1: Tantra Explicatif, comportement/style de vie
Jour 2, 3 & 4: Yoga auto-médicinal Néjang
Jour 5: Études de cas
Module 11:
Jour 1: Tantra Explicatif, alimentation
Jour 2, 3 & 4: Moxa
Jour 5: Études de cas
Module 12:
Jour 1: Tantra Explicatif, bases de la pharmacopée
Jour 2, 3 & 4: Baguettes de massage Yuk Chö
Jour 5: Études de cas
Module 13:
Jour 1: Tantra Oral, classification des maladies rlung
Jour 2, 3 & 4: Harmonisation de l’énergie vitale bLa
Jour 5: Études de cas
Module 14:
Jour 1: Tantra Oral, classification des maladies tripa
Jour 2, 3 & 4: Cure de régénération Chudlen
Jour 5: Études de cas
Module 15:
Jour 1: Tantra Oral, classification des maladies badkan
Jour 2 & 3 : Éthique du praticien
Jour 4 & 5: Méthodes de diagnostic
Module 16:
Jour 1: Examens théoriques
Jour 2, 3 & 4: Examens pratiques
Jour 5: exposés des mémoires de fin d’études
LIEU DE LA FORMATION: Casablanca – Maroc
FORMATRICE
Elise Mandine, praticienne Sowa Rigpa, assistante et traductrice du docteur Nida Chenagtsang en France, formatrice en massage Ku Nye, thérapies externes, yoga Nejang, médecine tibétaine traditionnelle, ventouses Me Bum, guide des cures de régénération Chudlen (jeûne tibétain) et des retraites Ngondro du Yuthok Nyingthig.
Article Santé Magazine : NewBat p28-29 Reperages MTT.
Formation certifiée IATTM/Sorig Khang International
COÛT DE LA FORMATION
6000 dhs par séminaire de 5 jours
Cette somme couvre l’intégralité des frais engagés par l’organisme de formation pour les sessions dont les supports de cours et les pauses-café.